vendredi 20 juillet 2012

La berce

                                                                      Photo martine  !

jeudi 19 juillet 2012

Vacances





                                Depart pour le canal du midi, 3 semains de vacances superbes
avec le soleil pas beaucoup de monde enfin le bonheur et bientôt chamonix!

mardi 17 juillet 2012

Technique peinture ordinateur

Définition de la peinture numérique ici!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_num%C3%A9rique

C'est superbe et vace un ordi !

Peinture digital

Les outils du peintre digital

Comme vous le savez, un peintre digital travaille exclusivement sur ordinateur. Pour se faire celui-ci a besoin tout de même d’un matériel de base qu’il pourra, contrairement à la peinture traditionnelle, réutiliser à volonté.

L’ordinateur

Bien sûr un peintre digital (ou numérique) accorde une grande importance à son ordinateur, c’est l’outil principal de celui-ci.
L’idéal est d’avoir un ordinateur fixe (pc de bureau) équipé d’un grand écran ou deux (dual screen). Un grand écran permet de faire du travail de précision tout en restant ergonomique et limitant les déplacement de souris et le scrolling (barre de défilement). Le dual screen quant à lui (deux écrans branchés sur un ordinateur) permet d’améliorer encore plus l’ergonomie, permettant d’utiliser le logiciel sur l’écran principal et d’accéder aux images, sites internet, modèles etc. sur l’autre écran sans jamais avoir à naviguer entre les deux entités.
L’ordinateur du graphiste dispose idéalement d’une grande quantité de RAM permettant de bien gérer les logiciels souvent gourmands en performance. Il ne faut pas non plus négliger la cadence du processeur qui calculera toutes les opérations que vous ferez, et permettra idéalement le multi-tâche (processeurs multi-coeurs).
Enfin, le dernier hardware important reste la carte graphique! Et oui, c’est elle qui va gérer tout le rendu à l’écran, ainsi une bonne carte graphique vous permettra de faire un travail précis, de qualité, et au rendu réaliste.

Périphériques pour la peinture digitale

Pas grand chose à dire sur les périphériques nécessaires. Une souris est suffisante pour un graphiste amateur, mais un professionnel, et encore plus un digital painter utilisera une tablette graphique, qui est sans conteste l’outil le plus ergonomique pour ce genre de travaux, permettant de simuler les coups de pinceaux ou de crayon.

Les logiciels

Parlons maintenant des logiciels, qui sont tout aussi important que le reste. Sans eux, impossible d’effectuer tout les traitement numériques de l’image dont nous parlons.
Les graphistes utilisent généralement Illustrator pour le travail vectoriel, faisant partie de la suite Adobe et étant le leader sur ce marché. Tout photographe numérique, graphiste et même dans l’absolu, les peintre digitaux, connaissent Photoshop et savent l’utiliser. C’est le leader mondial du traitement de l’image, doté de capacités énormes ce logiciel permet de créer des effets et traiter la photographie en réel professionnel. Il permet également de s’adonner aux joies du digital painting.
Enfin, je vais vous parler de Corel Painter, qui comme son nom l’indique, est un logiciel de peinture. Sa particularité est d’être spécialisé dans la reproduction des effets de la peinture traditionnelle. Ce logiciel propose quantité de formes et de textures de pinceaux et est probablement le plus utilisé par nos amis les peintres digitaux

Quelques éclaisissements:


Quelques définitions ayant trait à la peinture digitale

Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur des mots que vous rencontrerez peut être en visitant ce site, ou sur des techniques touchant au digital painting et à l’infographie. Je pense que celles-ci présentent un certains intérêt ludique.

Le matte painting

Le matte painting est une technique très utilisée dans le monde du cinéma. Cela consiste à créer des décors de scène à moindre coup, en incrustant des images réelles à des artworks. Cette technique permet de travailler sur ordinateur, utilisant des logiciels moins couteux qu’un décor de cinéma et réutilisables à volonté. On parle aussi parfois de matte painting pour des œuvres faites à partir des photographies, sur lesquelles l’artiste va peindre afin de créer des décors ou tout simplement une œuvre originale.

Le speed painting

Dans les années 1991, une technique de peinture digitale fait son apparition: le speed painting. Cela consiste à créer, numériquement, une oeuvre très détaillée le plus rapidement possible, c’est à dire en moins de 2h.
On trouve de nombreux exemples de cette discipline sur youtube, ou les artistes filment leur travail, qu’ils passent ensuite en accéléré.

L’art génératif

L’art génératif est une discipline artistique permettant de créer des œuvres qui se génèrent elles mêmes. Cette technique s’appuie sur l’élaboration d’algorithmes (processus de résolution par le calcul) et s’appliquent aussi bien à l’infographie qu’aux autres arts plastiques, à la chorégraphie etc…

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une simulation informatique et interactive totalement immersive. Elle créé des environnements réels ou imaginaires, s’appuyant sur le visuel, le son ou même haptiques (science du toucher).

L’art interactif

L’art interactif est une forme d’art dynamique réagissant à son public et à son environnement. Le public participe en effet ici à l’œuvre d’art.

Artwork

L’artwork est un travail d’illustration, une création artistique destiné à mettre en valeur un produit de type culturel, que ce soit un album, un jeu vidéo ou encore un film.

J'aimerais faire un dessin comme celui-ci mais la nous devons être réaliste c'est pour les pros!

Album vacances

Vacances 2012

14 Juillet 2012

                                                     Aix en provence le 14 juillet 2012